Bébés nageurs

De 3 à 18 mois, accompagnés par leurs parents à la piscine du centre Propara

Le cadre

La température de l'eau  idéale (32-34°C) permet aux tous petits de bénéficier de cette activité dans des conditions optimales.

Sur les bords du bassin, nous amenagons un coin repos et pour changer vos bébés.

Les horaires

A la piscine de Propara (parc Euromedecine):

- Le mardi de 10h30 à 11h30 et de 11h30 à 12h15

- Le mercredi de 19h à 19h45

- Le vendredi de 15h30 à 16h15 et de 16h15 à 17h

- Le samedi de 12h à 12h45 et de 12h45 à 13h30

Déroulement de la séance

Les parents viennent dans l’eau avec leur enfant.

Nous les accompagnons à faire découvrir  le milieu aquatique à leur bébé, ils sont les acteurs essentiels de cet apprentissage.
L’objectif n’est pas ici d’apprendre à nager (la coordination motrice nécessaire pour nager est rarement acquise avant 4 ans et demi) mais d’offrir un lieu pour permettre une relation privilégiée avec son enfant dans un milieu différent et riche en stimulations.


La présence des parents assure la sécurité affective indispensable dont l’enfant va avoir besoin pour faire ses expériences.

 

Au fil de la séance vous pourrez vivre des moments libres avec votre bébé,

des temps d'échange et de partage avec d'autres parents,

des temps d'animation autour d'une chanson et autour d'expériences motrices adaptées à l'âge de votre bébé.

 

 

 

Les objectifs

Une activité idéale pour :

  • Développer ses habilités motrices : les parents vont apprendre à porter leur bébé dans l’eau et lui faire découvrir les propriétés de l’eau (le massage de l’eau sur son corps, les effets de la poussée d’Archimède, un équilibre nouveau). Très vite il fera l’expérience de l’immersion. En fonction du développement moteur de l’enfant, nous proposons des situations pédagogiques adaptées.

 

  • Acquisition de l’autonomie : l’utilisation du matériel permettra ses premiers déplacements et le détachement progressif de l’adulte afin d’acquérir peu à peu une autonomie dans l’eau.

 

  • Socialisation : nous regroupons au cours de la séance les bébés autour de comptines, chansons, jeux, pour amener une dynamique de groupe, des moments d’attention, d’écoute, de partage.

 

  • Prévention de la noyade : l’enfant prend de l’assurance, affine sa motricité, prends de l’indépendance et teste ses capacités. Il prend confiance, ose explorer un nouvel espace. Il prends donc des risques, se met en danger, c’est à ce moment que nous pouvons intervenir efficacement dans la prévention de la noyade. Tout en garantissant sa sécurité, nous laissons l’enfant aller seul jusqu’au bout de son projet, sans lui éviter ni l’obstacle, ni la peur. Il va ainsi expérimenter le danger réel de l’eau. Les expériences lui amènent à connaître intrinsèquement ses compétences, ses possibilités et ses limites. Il n’y a pas de meilleure prévention des risques de noyade que de faire prendre conscience aux enfants du danger réel de l’eau.