Apprentissage de la natation ( à partir de 5 ans) en piscine privée

A partir de 5 ans, l'enfant a la potentialité de coordonner ses mouvements. Il va pouvoir apprendre à nager. C'est un apprentissage fondamental car il permet à l'enfant de devenir garant de sa propre sécurité. Au même titre que le vélo, la lecture...il est indélébile.

L'enfant doit être capable : - de connecter une consigne à une réponse motrice dans un milieu différent.          

                                       - de coordonner 2 actions différentes (bras et jambes) en intégrant une respiration adaptée.


                          L'âge clé pour cet apprentissage est entre 5-6 ans.


Un apprentissage pour :

  • Développer ses habilités motrices : Dans l’apprentissage de la natation, les exercices vont développer la coordination motrice nécessaire pour se déplacer dans l'eau. Pour trouver une motricité adaptée à l’eau, l’enfant va expérimenter les propriétés de l’eau, optimiser ses aptitudes physiques et améliorer sa perception corporelle. Les perceptions s’affinent et la technique s’améliore.   

 

  • Se Sociabiliser : Pour s’intégrer dans le groupe l'enfant doit répondre à une consigne collective,  s'adapter au rythme du groupe. La dynamique dans le groupe est importante car elle va susciter la motivation et les résultats. Certains enfants ont besoin pour progresser d'être "moteurs", d'autres d'être tirés par l’élan des premiers. Nous prenons soin de constituer des groupes  ou chacun sera dynamisé par l’énergie des autres, pour révéler des aptitudes et compétences insoupçonnées.

 

  • Apprendre à nager l’enfant apprend à obéir, à faire un effort, à être persévérant pour la réussite de son objectif.
    Dans cet apprentissage particulier l'enfant doit prendre le risque de se lâcher, de se faire confiance, de se dépasser.                                                                                              Le moment où l'enfant se met à nager est un déclic, tout ce qu'il a appris jusque là "prend corps".

 

  • Acquérir de l’autonomie : en expérimentant la profondeur, la flottaison, les techniques de déplacements, l'enfant est de plus en plus capable d'évoluer sans matériel et sur une distance de plus en plus grande. La répétition est nécessaire pour que chaque savoir faire s'automatise et s'acquière. Il a conscience de ses limites et de ses potentialités jusqu'à devenir garant de sa propre sécurité.