Jardin aquatique

De 18 mois à 3 ans, accompagnés par leurs parents

L’activité aquatique permet à l’enfant dès son plus jeune âge de grandir en développant sa motricité, en respectant les autres, en obéissant aux consignes, en acquérant plus d’autonomie.


Cette activité est plus structurée que l’activité « bébé nageur » car les consignes sont collectives.


Une activite idéale pour :

  • Développer ses habilités motrices : nous proposons des situations pédagogiques adaptées à leur motricité. Dans l’eau la motricité est facilitée, l’espace tridimensionnel offre une grande possibilité de mouvements. Pour trouver une motricité adaptée à l’eau l’enfant va expérimenter les propriétés de l’eau, optimiser ses aptitudes physiques et améliorer sa perception corporelle.

 

  • Socialisation : le groupe d’enfants de même âge crée une dynamique, une motivation qui stimule l’apprentissage. Les jeux, les consignes collectives offrent des moments privilégiés de partage, de lien, d’expériences communes.

 

  • Début d’apprentissage : au jardin aquatique le parent accompagne son enfant, l’aide à réaliser la consigne demandée et le sensibilise ainsi aux règles de l’apprentissage. Il apprend à obéir, à faire un effort, à être persévérant pour la réussite de son objectif.

 

  • Acquisition de l’autonomie : l’utilisation du matériel aide l’enfant à se séparer des bras de ses parents. La présence des parents est la base affective nécessaire pour que l’enfant ainsi sécurisé puisse faire ses propres expériences et oser prendre des risques.     

 

  • Prévention de la noyade : l’enfant prend de l’assurance, affine sa motricité, prend de l’indépendance et teste ses capacités. Il prend confiance, ose explorer un nouvel espace. Il prend donc des risques, se met en danger, c’est à ce moment que nous pouvons intervenir efficacement dans la prévention de la noyade. Tout en garantissant sa sécurité, nous laissons l’enfant aller seul jusqu’au bout de son projet, sans lui éviter ni l’obstacle, ni la peur, il va ainsi expérimenter le danger réel de l’eau. Les expériences lui amènent à connaître intrinsèquement ses compétences, ses possibilités et ses limites. Il n’y a pas de meilleure prévention des risques de noyade que de faire prendre conscience aux enfants du danger réel de l’eau.